Le studio PAO/CAO de Digital Packaging analyse, optimise et adapte chaque projet dès la réception du brief, en fonction des contraintes et du rendu final attendu.
Préparation et adaptation des fichiers
Chaque fichier d’exécution, est préparé avec soin afin d’obtenir une parfaite fidélité entre l’intention initiale et le résultat final. Cette phase garantit la justesse du rendu, quelle que soit la technologie d’impression ou de finition utilisée.
Anamorphose
Anticiper la déformation
Pour certains supports comme les sleeves, les packagings thermoformés ou les habillages coniques, les visuels doivent être transformés en amont. Cette technique, appelée anamorphose, permet de compenser les déformations lors de la mise en volume et d’assurer un rendu final fidèle et lisible.
Expertise de la couleur
Le studio PAO dispose de plusieurs systèmes de color management et de RIP pour assurer la précision colorimétrique. L’œil expérimenté des coloristes complète la technicité des machines et fait toute la différence. Le ressenti et la sensibilité humaine viennent affiner la technologie pour atteindre un niveau de qualité supérieur.
CAO
La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) permet de modéliser les packagings en 3D à partir de dessins techniques. Elle sert à valider les concepts, plus précisément l’architecture produits (disposition, dimensions, structure, systèmes de fermeture et d’ouverture,…). Cet atelier traite également les fichiers pour permettre la réalisation des idées créatives pointilleuses, et la sortie de vectoriels 2D pour la PAO. La CAO contribue au développement de produits et est une phase obligatoire dans l’usinage de pièces, grâce à la machine 4 axes.
Visuels 3D
Ultra-réalistes
À partir des fichiers 2D ou d’une simple idée, l’équipe peut générer des simulations 3D hyper réalistes intégrant embossages, dorures, vernis, textures ou volumes. Ces rendus permettent de valider un concept en amont de la production de la maquette physique.
Cette phase de préproduction graphique est une étape stratégique dans la réussite d’un projet packaging. Elle assure un gain de temps, une qualité de rendu et une maîtrise technique essentiels, avant même le passage à la fabrication.
